02 juillet 2012

Le bénévolat, un outil pour le management ?


Une initiative originale
Le bénévolat pourrait-il devenir un levier d'action pour le management ? Une expérience originale menée à titre de test par Groupama, avec l'appui d'Espace Bénévolat, entr'ouvre une voie !
En effet, fin 2011, Groupama a organisé un séminaire sur la solidarité avec des cadres supérieurs du groupe, invitant Espace Bénévolat à intervenir et animer une session sur le bénévolat

Des missions bénévoles assurées par des cadres
A la suite de cette session, et à titre de test, des missions ont été proposées par Espace Bénévolat auprès d'associations adhérentes qui avaient accepté de participer au projet.
Elles se sont déroulées sur deux jours, de décembre 2011 à février 2012,et étaient organisées par groupes de plusieurs cadres :
  • état des lieux d'une partie du parc logement (SNL - Solidarité Nouvelle pour le Logement),
  • création d'outils de gestion et de suivi financier (Enfants de la Goutte d'Or),
  • accompagnement d'une personne âgée dans l'accompagnement de son projet (Maison des champs),
  • initiation de bénévoles à l'utilisation de l'outil informatique (UNICEF)
Il a ensuite été demandé à chaque groupe de présenter le bilan de sa mission, faire part des enseignements personnels et professionnels qu'il en tirait pour ses propres méthodes managériales, et enfin d'évaluer l'ensemble de cette action de sensibilisation/formation

Une expérience à renouveler
Le bilan est largement positif.
Groupama renouvellera et pérennisera ce module de formation auprès de ses cadres supérieurs dont le cursus professionnel au sein du groupe se trouvera enrichi, ce qui devrait constituer un "plus" dans leur évolution de carrière.
Les associations, quant à elles,  ont vanté l'état d'esprit et l'efficacité de ces salariés. Elles sont prêtes à en accueillir d'autres
Les salariés concernés ont unanimement loué cette initiative : "un véritable enrichissement personnel et collectif", "une action de formation avec une vraie valeur ajoutée gratuite..", "une approche qui fait sens et qui est parfaitement alignée sur les valeurs du groupe : un projet qui nous donne la possibilité d'incarner ces valeurs sur le terrain", "une démarche plus mobilisatrice qu'une formation théorique sur le sujet..ou comment appréhender la solidarité en la faisant"

Des cadres citoyens dans une entreprise citoyenne
Cette expérience nous a paru intéressante et innovante en ce qu'elle révèle le souci d'une grande entreprise, dont les valeurs de solidarité et de responsabilité constituent une part importante de sa "culture d'entreprise", de vouloir traduire ces valeurs dans une approche concrète inscrite dans un module de formation interne. Elle méritait d'être mentionnée
C'est aussi une volonté politique d'entreprise de sensibiliser son encadrement supérieur aux réalités vécues par des populations fragilisées et de lui faire connaître le monde associatif. 
C'est enfin le rappel qu'au delà et parallèlement à une vie professionnelle où la performance économique est devenue le leitmotiv, nous ne devons pas oublier qu'une part de chacun de nous doit demeurer au service de la cité.
C'est une expérience pleine de sens.

Dans le même ordre d'idées, notons l'importance grandissante du bénévolat de compétences proposé par des enreprises qui incitent leur personnel à "offrir" leurs compétences par des interventions bénévoles ponctuelles au sein d'associations. Nous y reviendrons et ferons le point sur ce sujet dans les semaines qui suivront la rentrée prochaine.

(Article rédigé avec le concours de Patrice Carpuat d'Espace Bénévolat).





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